Les RPQ

 

 

Fondée en 2005, la Fédération de producteurs des races patrimoniales du Québec (FPRPQ) a pour but la sauvegarde et le développement des races patrimoniales du Québec. En 2019, l’organisme a modifier son nom pour devenir les Races Patrimoniales du Québec (RPQ).

Les races sont:

  • Le bovin Canadien
  • Le cheval Canadien
  • La volaille Chantecler

Les membres fondateurs de la FPRPQ sont : André Auclair, David Auclair, Mario Bélanger, Pierre Ferron, Alain Fortin, François Caron, Gratien Bélanger, Nancy Allard, Jessy Paillé.(photo à gauche)

Les membres du conseil d’administration en 2020 sont: David Auclair, président; Gilles Lavergne, vice-président;Mélanie Gagné, secrétaire-trésorière; Mario Bélanger; Nicolas Auclair; Alain Fortin; Hans Mihalcean

C’est le 15 décembre 1999 que l’Assemblée nationale du Québec adopta le projet de loi « 199 », la « Loi sur les races animales du patrimoine agricole du Québec » pour ainsi la désigner.

Pour devenir membre des Races Patrimoniales du Québec, ou pour de plus amples informations sur l’Association Québécoise du Cheval Canadien, l’Association Québécoise de la Volaille Chantecler ou sur le bovin de race Candienne vous pouvez nous contacter.