Entente historique!

Le 25 septembre 2009, l’équipe de la FPRPQ s’est rendue aux locaux de l’UPA à Longueuil.

(photo: -André Auclair, directeur général; Darkise St-Arnaud, présidente; Mario Bélanger, vice-président; David Auclair, secrétaire/trésorier- ©FPRPQ)

Elle y rencontrait là les instances des trois regroupements avicoles du Québec, soit les Éleveurs de volailles du Québec, le Syndicat des producteurs d’oeufs  d’incubation du Québec et la Fédération des Producteurs d’oeufs de consommation du Québec. C’est lors de cette réunion que fut signé le protocole d’entente visant à assurer la pérennité de la race Chantecler. Suite à cela, ces groupes ont déterminé d’un commun accord, inspirés par les recommandations du spécialiste avicole Dr Frederic Silversides, l’élaboration d’un plan d’élevage d’oiseaux Chantecler pourvu d’un cadre légal.

De 10 troupeaux comprenant chacun 150 poules et 15 coqs de reproduction seront produits un maximum de 30 000 oeufs d’incubation annuellement. De cette production, 500 poules pondeuses d’oeufs de consommation seront recrutées.

Chacun de ces 10 troupeaux entraînera chaque année 42 000 kg de viande de poulet, soit 420 000 kg en totalité.

L’émergence de ces nouveaux troupeaux se fera chez des candidats sélectionnés par la FPRPQ et  sera régie par une série de règlements de contrôle, y compris un cahier de charge et un suivi par certificats d’authenticité. Les produits de volaille Chantecler auront donc une appellation contrôlée, en plus d’être un produit bien de chez nous. Toutes les parties se sont montrées satisfaites et enthousiastes suite à cette entente qui est prometteuse pour l’avenir!

Voir l’article des éleveurs de volaille du Québec:

Entente pour la préservation de la Chantecler

Comments are closed.